VEF Blog

Titre du blog : Bretagne_Charme_Nous
Auteur : bretagne_charme_nous
Date de création : 18-12-2010
 
posté le 15-10-2011 à 01:25:26

LE GWENN HA DU, DRAPEAU MODERNE DE LA BRETAGNE

 

LE GWENN HA DU, DRAPEAU MODERNE DE LA BRETAGNE

 

 


 

 

 

le Gwenn ha du, nom donné au drapeau breton et signifiant "Blanc et Noir" est un drapeau récent dans l'histoire de la Bretagne.

 

Il fut créé en 1923. Il s'agit d'une synthèse subtile des emblèmes que les Bretons utilisent depuis des siècles.

Il est aujourd'hui utilisé et reconnu par tous les Bretons comme l'emblème fort de la Bretagne . 

Apolitique et esthétique, il apparaît aujourd'hui surle fronton de nos mairies et de nos institutions et représente la Bretagne et les Bretons à travers le monde. 


 

 

 


 

Morvan Marchal, le créateur du Gwenn ha du

Le Gwenn ha du dans sa version moderne est une entreprise que l'on doit à Morvan Marchal (1900-1963), architecte et militant autonomiste, qui dessina et proposa un drapeau moderne pour la Bretagne.

 

Il fut utilisé sur le pavillon de la Bretagne de l'exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925, où les artistes du mouvement "Seiz Breur" exposaient. Morvan Marchal, en était membre.

 

 En 1937, une variante est utilisée à l'exposition internationale de Paris consacrée aux "Arts et techniques dans la vie moderne". Cette version fut dessiné par Charles Couësnon. 

 

 Prohibé pendant de nombreuses années par les autorités ne supportant aucune référence à la Bretagne, il a fallu attendre le milieu des années 60 pour pouvoir enfin hisser le drapeau breton sans entrave ni amalgame. 

 

 

 Dans le tumulte de la fin des années 60 (grèves ouvrières, manifestations estudiantines, réveil des mouvements bretons...), il a refait son apparition avec beaucoup d'éclat (sur une flèche de Notre-Dame à Paris par exemple). Les associations culturelles et politiques l'utilisent de plus en plus.

 

Depuis l'intérêt des Bretons, jeunes et plus âgés, pour leur culture ne cesse de croître.

Il flotte sur le fronton des mairies, des Conseils Généraux (dont celui de Loire-Atlantique, revendiquant son appartenance à la Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne et encore lors de nombreuses manifestations (festives ou revendicatives)... Le Gwenn ha du est enfin entré dans son ère d'officialisation !